L’avenir de l’industrie wallonne, c’est maintenant !

L’avenir de l’industrie wallonne, c’est maintenant !

Profitant de la courte période de répit qu’offre traditionnellement la semaine suivant les élections, AKT for Wallonia (UWE) s’est rendu au salon Achema de Frankfort, un des plus grands rassemblements de l’industrie manufacturière à l’échelle mondiale. Les entreprises wallonnes y étaient d’ailleurs bien présentes en exposant leur expertise, leur savoir-faire et leur capacité d’innovation. Leur présence témoigne de leur compétitivité dans un environnement européen et mondial exigeant. Qu’en avons-nous rapporté ?

Un évènement industriel majeur

Un mot de contexte tout d’abord. ACHEMA 2024, c’était 2.842 exposants de 56 pays, pour plus de 100.000 participants en provenance des 4 coins de la planète. Les dernières avancées en termes d’équipements, de procédés innovants pour les industries chimiques, pharmaceutiques et agroalimentaires y ont été présentées au parc des expositions de Francfort, du 10 au 14 juin 2024.

L’industrie wallonne dignement représentée

Parmi les exposants, les entreprises wallonnes et belges ont su tirer leur épingle du jeu en mettant en valeur la qualité de leurs produits et de leurs services, notamment dans les domaines de la production d’équipements pour les industries pharmaceutiques et biotechnologiques, d’équipements de mesure, de solutions innovantes en gestion environnementale et de la décarbonation des activités industrielles.

Un environnement concurrentiel

Pour AKT for Wallonia (UWE), cette participation fut l’occasion d’une piqure bien utile en ces temps de formations gouvernementales : nos industriels évoluent dans un contexte de concurrence implacable. Des entreprises de toute l’Europe et du monde entier ont présenté leurs innovations, soulignant la nécessité pour les entreprises wallonnes de maintenir un haut niveau de compétitivité. Cette concurrence intense renforce l’importance d’une politique industrielle robuste pour soutenir le développement et la croissance des entreprises de notre région.

L’industrie wallonne est, et sera européenne

La question commerciale y côtoyait par ailleurs celle des partenariats et les témoignages de rapprochement et de collaboration furent nombreux et enthousiasmants. Preuve, s’il en fallait que le développement industriel, technologique de notre région gagnera à s’inscrire encore davantage dans l’espace européen. Des initiatives et des soutiens existent à cet égard, il faudra les maximiser.

Vers une politique industrielle forte

AKT for Wallonia (UWE) en revient avec la conviction raffermie qu’une ambition industrielle est possible pour la Wallonie.

Le point de départ ? Une mobilisation générale qui passera par une politique industrielle mobilisatrice pour la Wallonie, activant tous les leviers et tous les acteurs autour d’une ambition commune. Pour continuer à rivaliser sur la scène internationale et pour nouer des partenariats d’excellence, les industriels wallons devront pouvoir compter sur un territoire attractif, stimulant et compétitif.

Les autorités wallonnes ont à cet égard un rôle clé à jouer, au travers de la mise en place d’un environnement favorable à l’entrepreneuriat, un dynamisme et une efficience sur le marché du travail, en garantissant l’accès à une énergie durable et abordable, en facilitant l’accès aux technologies de pointe et en soutenant les initiatives de recherche et développement.

Categories: Industrie

A propos de l'auteur

Jérôme RUTTÉ

Junior Advisor Énergie