DPR : une trop courte demi-page consacrée au transport de marchandises

DPR : une trop courte demi-page consacrée au transport de marchandises

La Semaine de la Mobilité nous rappelle et nous encourage à repenser nos modes de transport. Si la mobilité des personnes est souvent au cœur des débats, il est tout aussi nécessaire de considérer la mobilité des marchandises, un secteur qui joue un rôle clé dans l’économie wallonne et mérite tout aussi l’attention.

À la publication de la Déclaration de Politique Régionale 2024-2029 (DPR), début juillet, AKT for Wallonia a parlé d’un projet enthousiasmant et mobilisateur. De nombreux axes et propositions de la DPR sont en effet alignés sur des recommandations formulées par AKT dans son mémorandum et autres position papers et défendues par son équipe depuis de longs mois.

Tout n’en est pas pour autant optimal dans ce texte et certains passages auraient sans doute mérité davantage d’attention et de contenu. Le chapitre sur la mobilité fait partie de ceux-là et singulièrement le point consacré au transport de marchandises. Moins d’une demi-page pour « détailler » le programme du nouveau Gouvernement wallon sur ce dossier pour les cinq années à venir.

L’importance du transport de marchandises

La qualité du transport de marchandises est pourtant un élément essentiel à la performance économique d’une région. Elle est indispensable au bon fonctionnement d’une société, à la rencontre des besoins des citoyens, des entreprises, des collectivités, de toute structure publique ou privée quelle que soit son activité. Arrêtez tout transport de marchandises pendant trois jours dans un pays et vous en comprendrez rapidement la contribution absolument essentielle. Le transport de marchandises irrigue une société dans ses moindres recoins. Des bateaux de matériaux de construction jusqu’au vélo-cargo de livraison en ville. Tout ce qui nous entoure a été, à un moment, transporté. Et la performance de ce transport est un élément majeur de la performance de fonctionnement d’un territoire et de ses usagers.

DPR : une trop courte demi-page consacrée au transport de marchandises

Le développement industriel et la nécessité d’un système de transport optimal

Un des axes forts de la DPR concerne le développement industriel de la Wallonie. On ne peut compter sur la réussite de ce développement sans le support d’un système de transport de marchandises optimal. Cela signifie des actions fortes en matière de transport routier (qui est et restera l’acteur majeur), de transport fluvial, de transport ferroviaire et de transport aérien. Sans oublier les attentions à avoir pour le transport par canalisations, dont l’intérêt et la pertinence auront rarement été aussi élevés à l’heure où l’on parle de transport d’hydrogène et de CO2.

Des actions sont à mener bien entendu sur les infrastructures et sur les modes d’exploitation mais il ne faudrait pas oublier tout le travail sur la demande de transport (dont les questions d’aménagement du territoire), les financements, les ressources humaines (le transport est aussi un secteur où les crises de vocation se font gravement sentir), la formation, l’innovation… Il est impossible de détailler toutes les mesures nécessaires ici mais il est important que des mesures soient prises dans toutes ces composantes au risque de mener une politique incomplète et donc inefficiente.

Des mesures concrètes et des collaborations indispensables

Dans le transport de marchandises en particulier, il faut aussi être très attentifs aux connexions avec nos voisins régionaux et nationaux pour que les passages de frontières administratives ne soient pas des contraintes trop lourdes et des freins à la fluidité de la chaîne de transport.

Certains aspects relèvent de compétences qui ne sont pas régionales (le rail est de compétence fédérale par exemple et les communes ont des compétences de fait assez majeures). Des négociations et des accords sont dès lors nécessaires pour assurer la cohérence des décisions et de l’action.

Le transport touchant de nombreuses autres compétences, le Ministre qui en a la charge a également l’obligation d’articuler sa politique avec d’autres membres du Gouvernement et rechercher, là aussi, un maximum de cohérence. On citera les liens nécessaires avec les collègues en charge de l’environnement, des aéroports, du budget, de l’économie, de l’emploi, de la recherche, de la simplification administrative …

Au regard de tous ces enjeux, on comprend qu’une demi-page ne peut traduire les besoins et projets liés à ce dossier. AKT for Wallonia attend du nouveau Gouvernement Wallon une prise en compte du transport de marchandises et des actions à la hauteur de son rôle pour notre région. Il aura à les prendre avec pragmatisme et sans tabous et au-dessus des caricatures et simplismes qui caractérisent trop souvent ce dossier.

A propos de l'auteur

Diane MUNEZERO

Chargée de Communication