Humains, machines et algorithmes devront travailler ensemble !

Humains, machines et algorithmes devront travailler ensemble !

[ PUBLIRÉDACTIONNEL ]

L’intelligence artificielle fait irruption dans tous les secteurs – elle est même devenue incontournable en entreprise. La nouvelle répartition des tâches entre l’individu, la machine et l’algorithme exige des politiques RH adaptées mais, heureusement, l’humain sera toujours nécessaire.

« Grâce à l’intelligence artificielle, les entreprises peuvent accroître leur efficacité et leur productivité, mais il n’y aura jamais d’entreprise sans personnel », rassure Kathleen Silkens, Talent Lead People Consulting chez EY. Cela étant dit, les employés doivent se rendre à l’évidence : à un moment donné, leur travail peut changer de contenu ou disparaître. En d’autres termes, l’IA sur le lieu de travail est une responsabilité partagée entre la direction et les employés, a fortiori dans le domaine des RH.

Et s’il est clair que les entreprises recrutent des profils différents, il n’est pas inutile qu’elles examinent d’abord leur propre gestion des talents car il arrive souvent qu’il ne faille même pas recruter de nouveaux collaborateurs, mais plutôt investir dans des programmes de formation ciblés. C’est pourquoi elles doivent non seulement déterminer qui travaille dans leur organisation, mais aussi quelles sont les aptitudes et compétences de ces personnes avant de recruter en externe. Créer une synergie entre la puissance d’analyse de l’IA et les compétences des recruteurs est dès lors un must pour implémenter une politique de ressources humaines efficiente. « Les grandes entreprises ont tout intérêt à instaurer une plateforme qui permette à l’offre et à la demande de converger, comme le fait EY elle-même », précise Kathleen Silkens qui reste néanmoins convaincue qu’il y aura toujours de la place pour l’humain.

Plus plus d’informations sur ce sujet, contactez Kathleen Silkens (kathleen.silkens@be.ey.com),
Talent Lead People Consulting chez EY Belgique

 

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A propos de l'auteur

Benoît MINET

Marketing & Partnership Manager