SE’nSE 2020 : les lauréats

SE’nSE 2020 : les lauréats

La Fondation pour les Générations Futures a dévoilé les 5 lauréats SE’nSE 2020. Ces cinq start-ups belges, durables et innovantes en matière d’environnement, se voient octroyer un soutien financier total de 150.000 euros…

Pour la cinquième année consécutive, le jury de sélection SE’nSE (Seed Equity & Sustainable Entrepreneurship) a sélectionné cinq jeunes entreprises à impact environnemental élevé qui se partageront 150.000 euros sous forme de prêts subordonnés convertibles. Ce soutien financier octroyé par la Fondation pour les Générations Futures l’est grâce à l’apport du Fonds SE’nSE, créé par l’entrepreneur Pierre Mottet, du Fonds Aether pour les Générations Futures, de la Fondation Eurofins, de la Wallonie et de la Région de Bruxelles capitale.

 Les lauréats :

  • BEANLIFE | Le tempeh, une alternative écologique et saine aux protéines animales
    Fondée par Noemi Salantiu et Winnie Poncelet, la start-up bruxelloise Beanlife produit et vend du tempeh, un aliment à base de protéines végétales offrant une alternative saine et écologique aux protéines animales. Ses matières premières (soja, noix, haricot noir) peuvent être produites de manière biologique, localement, avec un impact carbone beaucoup plus faible que la production de viande.
  • ECO-TAP | Des distributeurs zéro déchet de liquides en vrac
    Fondée par Arthur Peemans et Olivier Potvin, la start-up bruxelloise Eco-tap propose un modèle de distribution de liquides en vrac pour lutter contre les plastiques à usage unique. Tant l’approvisionnement du distributeur automatique Eco-tap en magasin que son utilisation par les consommateurs se font avec des contenants réutilisables, pour tendre vers un modèle « 100% zéro déchet ».
  • GIVEACTIONS | Une app pour faire des dons sans rien dépenser
    Fondée par Elias Printz, Gaspard Merten et Maxime Van der Meerschen, la start-up bruxelloise GiveActions propose une application qui permet à ses utilisateurs de financer des associations et ONG sans devoir débourser d’argent, en découvrant chaque jour 2 vidéos sponsorisées d’entreprises vertes et sociales. Une approche innovante de la publicité tant pour les entreprises en recherche de visibilité que pour les consommateurs soucieux d’avoir un impact concret.
  • PACHAGREENS | Les micro-pousses, un aliment nutritif et durable
    Fondée par Tom De Windt, la start-up gantoise PachaGreens cultive et commercialise des micro-pousses, des graines germées hautement nutritives et savoureuses. Leur cycle de croissance très court (10 à 14 jours) et se contentant de lumière, d’eau et de chaleur, garantit une production à haut rendement et à faible impact environnemental.
  • SONIAN WOOD COOP | Déployer une chaine de valeur locale pour le bois de la forêt de Soignes
    Fondée par Benjamin Moncarey et Stephan Kampelmann, la start-up bruxelloise Sonian Wood Coop vise à relocaliser l’économie du bois en orchestrant la coopération au sein de la communauté des propriétaires forestiers et des travailleurs du bois dans la Forêt de Soignes. Face à au modèle d’exportation qui domine la sylviculture belge, Sonian Wood Coop crée une valeur socio-économique locale et une empreinte environnementale réduite.

Retrouvez toutes les infos sur le Fonds SE’nSE et sur les 5 lauréats sur : www.foundationfuturegenerations.org

A propos de l'auteur

Thierry Decloux

Graphic Designer & Webmaster